Très présent sur le plan d’eau, une moyenne de 200 Colverts y vivent toute l’année….
Elle n’est que de passage en hiver et en très faible quantité….
Statue pétrifiée posée au bord de l’eau, exhibitionniste se chauffant au soleil, dague redoutable lorsque passe un poisson ou magnifique volatile au vol lent et tranquille, le Héron cendré étonne toujours. Et si la brise joue dans son habit aux douces nuances ardoisées ou bleutées, soulevant les longues plumes claires de son dos ou la fine aigrette noire qui orne sa nuque, c’est l’oiseau entier qui semble se mouvoir au gré du vent. Indissociable des zones humides, le Héron cendré est un personnage qui suscite un grand intérêt auprès de notre jeune public…
C’est un oiseau qui se nourrit de petits poissons et de petits animaux aquatiques. C’est pourquoi il vit à proximité des étendues d’eau, où il peut se nourrir en abondance. Sa proie repérée, généralement depuis un perchoir, notamment sur les portiques du slalom devant la base, il plonge en percutant violemment la surface de l’eau et l’attrape, puis avale sa proie, tête la première, dans le sens des écailles…
Le mercredi 14 décembre 2011 une oie d’Egype non baguée est arrivée sur le plan d’eau de la Sablière. Elle a été rejointe par une deuxième toujours non baguée, le lundi 2 janvier 2012….