Retour sur la réunion publique du mercredi 1er juillet où les habitants et commerçants du Palais étaient conviés à découvrir la phase 1 du projet de revitalisation du centre-ville et à exprimer leurs attentes. Une réunion qui s’est tenue en présence du Maire Ludovic Géraudie, de son adjoint Richard Ratinaud et du cabinet Saltus et A2i.
Ce projet de refonte urbaine, dont la réflexion est engagée depuis le mandat dernier par la Ville, vise l’amélioration des espaces publics du centre, des accès aux équipements publics et de la circulation (véhicules et mobilités douces).
1re phase : restructuration du centre-ville (voir les projections ici) :
- désimperméabilisation et végétalisation de la place centrale (entre l’Espace Culturel, la mairie et l’école…) afin de créer une promenade végétale et de réduire l’emprise du bitume et de la pierre au sol qui génère un manque d’ombre et l’accumulation de la chaleur ;
- réorganisation des stationnements avec la création d’un nouveau parc de stationnement et l’adaptation du sens de circulation afin de fluidifier les déplacements ;
- amélioration de l’accès et de la visibilité de la salle Gérard Philipe et des abords des écoles Jules Ferry ;
- réinvestissement de la place René Cassin et installation du Monument aux Morts pour en faciliter l’accès et la visibilité (actuellement situé dans le cimetière dont l’accès est difficile) ;
- conservation d’un espace sportif suffisant pour les associations utilisatrices des infrastructures situées à proximité.
Suite aux phases de concertation lancées depuis 2023, l’avant-projet est en finalisation de validation avec le lancement prochain du marché public pour la réalisation des travaux.
Un projet ambitieux qui se construit en plusieurs étapes (chronologie des étapes déjà réalisées et à venir à consulter ici) et dont la 2e phase correspondra au réaménagement de la place André Brun.
Une nouvelle dynamique se dessine pour le Palais de demain !
