Le Palais sur Vienne, qui tire son nom du palais de Jocondiac bâti sur les vestiges d’une villa gallo-romaine fondé par un certain Jocondius au début de l’ère chrétienne, était, au début du 20ème siècle, une petite bourgade industrielle et agricole de quelques habitants (721 habitants en 1911).
Une forte évolution démographique dans les années 60 et 70 (2162 habitants en 1962), puis au cours des années 2000, a largement modifié le visage de la Commune (6066 habitants en 2020, données de l’INSEE du 29/12/2022).
Malgré un territoire densément peuplé, la Commune offre aux palaisiens un cadre de vie et un environnement propice aux loisirs de plein air et à la détente au sein de la forêt domaniale d’Anguernaud ou encore en bords de Vienne, avec notamment le site de la Sablière, véritable écrin de verdure au bord de l’eau.
La majorité des habitants travaillant à Limoges, la Commune accueillent les enfants au sein d’une structure multi-accueil de la petite enfance (crèche et relais assistantes maternelles), un accueil de loisirs et trois groupes scolaires. De nombreux équipements sportifs complètent cette offre au service des palaisiens, permettant ainsi aux nombreuses associations culturelles, sportives et de quartiers de contribuer au dynamisme de la commune.
Deux zones d’activités, la zone du Châtenet au nord et celle de Maison Rouge au sud, ont remplacé les grandes industries du 20ème siècle, et la Commune garde de son passé industriel et ouvrier de larges espaces en devenir, où naîtront les projets ambitieux de demain.