Vœux du Maire 2025 : projets réalisés et à venir

13 janvier 2025
Vœux du Maire 2025 : projets réalisés et à venir

Années 2024/2025 : concrétisation de projets et lancement de nouveaux !

Vendredi 10 janvier le Maire Ludovic Géraudie, accompagné de l’équipe municipale, a adressé ses vœux aux Palaisiennes et Palaisiens.

Il a présenté à cette occasion les jeunes élus du tout premier Conseil Municipal des Enfants du Palais puis a abordé les actions réalisées par la Ville durant l’année 2024 et celles à venir :

  • Dans nos écoles, l’année 2024 a vu la réalisation :

– du réaménagement de la cour de l’école Aristide Briand comprenant la débitumisation de l’espace récréatif, l’installation d’un toboggan et d’un préau sur la partie maternelle ;

– du nouveau bloc de sanitaires à l’école Jules Ferry ainsi que la rénovation de la bibliothèque et de la salle de direction.

En 2025, c’est l’école Jean Giraudoux qui bénéficiera d’une restructuration de sa cour.

école Aristide Briand

  • Parc de Jocondiac : les travaux commenceront au printemps 2025. Ce parc allant du pont du Palais-sur-Vienne jusqu’au haut de la place André Brun permettra aux habitants d’accéder à une aire de loisirs intergénérationnelle à proximité de chez eux. Il comprendra notamment des zones de jeux pour les plus petits, un terrain de pétanque, un pumptrack et un terrain de basket (toutes les infos page 5 du journal municipal).
Terrain de basket du Parc Jocondiac

  • La campagne de plantation d’arbres pour s’adapter au changement climatique se poursuit : la première phase a été réalisée en 2024 tandis que la seconde est programmée pour ce 1er semestre 2025.
Plantation d’arbres près du pont du Palais en début 2024

  • Le projet de réaménagement de la place André Brun va bientôt voir sa première phase débuter : la reconstitution d’une offre de 32 logements impasse Dupuytren commencera cette année. À la fin de sa construction la démolition de la tour pourra être engagée pour permettre la construction d’un bâtiment avec une zone commerçante au rez-de-chaussée et d’habitat au-dessus. Parallèlement la Ville poursuit sa réflexion sur le réaménagement plus global du centre-ville dont la première phase de travaux devrait débuter fin de cette année.
Tour de logements place André Brun

  • Avenue Jean Giraudoux : la 1re phase des travaux s’est terminée l’année dernière, la deuxième commencera lundi 13 janvier. Ces travaux permettent de sécuriser et d’arborer cette voie, de créer une piste cyclable, des cheminements piétons et de véritables places de stationnement.
Avenue Jean Giraudoux

  • Annonces des événements à venir comme : la Nuit de la Lecture (25 janvier), le Printemps de la Culture, le renouvellement des événements estivaux (Bières à la Sablière, la fête du 14 juillet, etc. Retour sur les principaux événements de 2024 ici.
Journée de la Nature

  • Voies vertes : après la finalisation de la voie verte près des bords de Vienne en 2023, les travaux pour la constitution d’une seconde ralliant le lycée Saint Exupéry au carrefour de Ventenat, lancés en automne 2024 avec Limoges Métropole et Sehv, se poursuivent. Ces aménagements sécurisés pour les piétons sont primordiaux sur cette avenue de Limoges très fréquentée par les véhicules.
Voire verte près des bords de Vienne

  • La création de 55 logements allée Roland Garros avec Limoges Habitat : la résidence Missak et Mélinée Manouchian, dont la pose de la première pierre s’est déroulée le 11 octobre dernier, verra le jour en 2026.
Perspective de l’Agence OX Architectures

  • Après les concertations publiques sur le projet de l’Ecopôle ASTER (le pôle de transition écologique axé sur la production d’énergies renouvelables et agricole de proximité) sur la friche d’Anguernaud, les études d’avant-projet se poursuivent avec les partenaires de Limoges Métropole. Du côté d’Ester Technopole, la construction de l’Espace d’innovation électronique, hyperfréquences et photonique, au parc d’Ester Technopole, sur le territoire du Palais-sur-Vienne, par Limoges Métropole a débuté mi-septembre 2024 pour une réception au premier semestre 2026. L’allée construite pour le joindre sera nommée Gérard Vandenbroucke par le conseil municipal du Palais.
Perspective de Spirale Architecture de l’Espace d’innovation

Le discours s’est terminé par la remise d’un chèque d’une valeur de 2 628 € à l’association du Téléthon. Un montant obtenu grâce à l’importante participation aux Randonnées de la Ville de décembre dernier et aux lotos organisés par l’association sportive de lutte.

Le Maire a remercié les habitants et invités présents, les commerçants et associations du territoire qui font la richesse de la commune et les partenaires territoriaux qui accompagnent la Ville dans plusieurs de ses projets (la communauté urbaine Limoges Métropole, le Département de la Haute-Vienne, la Région Nouvelle-Aquitaine et la préfecture).

L’ensemble du conseil municipal et des agents de la commune, vous renouvellent leurs vœux les plus chaleureux !