Lundi 25 novembre a eu lieu la pose de la 1re pierre de la Résidence Mélinée et Missak Manouchian au 55 allée Roland Garros au Palais-sur-Vienne. Une cérémonie qui s’est déroulée en présence du Maire Ludovic Géraudie, de la Présidente de Limoges Habitat, Catherine Mauguien-Sicard et du Secrétaire général de la préfecture de la Haute-Vienne, Laurent Monbrun.
Cette résidence, gérée par le bailleur social Limoges Habitat, verra le jour début du 3e trimestre 2026 et sera composée de 55 logements (27 collectifs et 28 individuels).
– l’utilisation de matériaux de construction biosourcés (bois, laine de bois…)
– la production d’une partie de l’énergie par des panneaux photovoltaïques
– un système de récupération de chaleur des eaux de douche
– la végétalisation des terrains afin d’apporter des îlots de fraîcheur
– la pose de bacs de récupération d’eau de pluie pour l’usage domestique, notamment des sanitaires et des machines à laver…
– de répondre aux problématiques de la crise du logement
– d’accompagner les ambitions de développement économique du territoire avec les futurs projets de redynamisation du centre-ville du Palais-sur-Vienne et de la construction de l’écopôle Aster (voir page 9 : https://bit.ly/4a7mKW4 ).
Un projet ambitieux de 10 000 000 € rendu possible par l’investissement de différents partenaires financiers : l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU), la communauté urbaine Limoges Métropole, la Banque des Territoires et Action Logement Limoges.