Patrimoine et chemins de randonnée

Les sentiers pédestres du Palais

Parcours géré par le département de la Haute-Vienne au titre du P.D.I.P.R (Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée) et balisé en mai 2025.

Ce parcours de 9 km est idéal pour du VTT ou pour de la course trail.
Il dispose d’une variante, « La petite Palaisienne », de 4 km.

 

D’ici la fin de l’année 2025, deux autres sentiers seront balisés et gérés par la mairie :

  • « La Bournazeaude », est un circuit de 11 km alliant passages naturels et urbanisés.
  • « Des ruisseaux à la Vienne », une grande boucle de 18,7 km, résultat de la jonction des deux circuits (Palaisienne et Bournazeaude).

 

Un sentier de découverte a également été défini sur les bords de Vienne pour en faire connaître les richesses écologiques :

  • Pour le mettre en valeur, un panneau pédagogique sera réalisé durant l’été 2025 par Limousin Nature Environnement dans le cadre du contrat territorial des milieux aquatiques de Limoges Métropole.

Points remarquables

Le Palais-sur-Vienne possède divers attraits patrimoniaux, historiques et paysagers. Trois d’entre eux bénéficieront de l’insertion de panneaux pédagogiques qui seront installés à la fin de cet été 2025. Petit descriptif de ces lieux.

 

  • Le viaduc est le pont ferroviaire reliant Châteauroux et Limoges. Il mesure 152 m de long et de 40 m de haut et date de 1854.
    Vous pouvez l’apercevoir au travers des feuillages depuis la salle Simone Signoret et le voir de plus près dans les bois qui abritent « le ruisseau du Palais ».

 

  • Le lavoir du Bournazeau édifié en 1923. Il comprend une fontaine avec diviseur pour effectuer le partage des eaux vers les différentes fermes alentours (cf. journal municipal N°50 page 6). Le travail à ferrer qui se place à ses côtés est quant à lui une version restaurée par les compagnons du Tour de France de Limoges en décembre 2023. Avant les années 1965, il était situé au 8 rue Pasteur.

 

  • La mairie est le fruit d’une mutation qui s’est opérée au fil du temps.
    En 1953, le maire André Brun la construit pour répondre aux besoins de la commune (elle était auparavant située dans le pavillon Lily Laskine).
    En 1984, la population ne cessant de croître, le maire Jean-Claude Cruveilher agrandit le bâtiment pour y installer les nouveaux services nécessaires.
    Puis en 2009, la maire Isabelle Briquet effectue des travaux d’aménagement liés à l’accessibilité via le cabinet Ox Architectures et son architecte Laurent Billat. La façade prend alors du relief en référence au paysage palaisien, le tout dans un style déconstructiviste.