Des expérimentations d’éco-pâturage caprin sont menées sur la commune dans le but de contrôler des herbiers de renouées du Japon.
La renouée du Japon est une vivace invasive originaire d’Asie dont la prolifération présente de forts impacts sur les milieux envahis avec, en premier lieu, une forte réduction de la biodiversité.
Sur notre commune, les bosquets de renouée du Japon sont présents en bords de cours d’eau et notamment en bords de Vienne et du ruisseau du Palais.
A l’année, l’éco-pâturage caprin est pratiqué sur les parcelles le long de la voie verte. La chèvre est intéressante à la fois pour son aspect rustique et sa capacité de consommer des ligneux et plantes peu appétentes.
Elle permet de réduire la hauteur des tiges et son action de piétinement finit par épuiser la plante. Les premiers résultats sont positifs puisque la renouée a cessé sa progression.
C’est pour cela que durant tout l’été, une fois par semaine, la commune a décidé de faire appel à une bergère accompagnée de plusieurs chèvres pour contenir la renouée présente sur les bords du ruisseau du Palais.