En quoi consiste l’accessibilité d’un site web ?
En se positionnant du point de vue de l’utilisateur final, il ne faut pas présumer de son environnement, de ses moyens et conditions d’accès à l’information et aux services, ni de son comportement. Un site web accessible permet de favoriser l’accès à l’information aux personnes qui ont un handicap léger ou lourd (aveugles, personnes âgées, handicapés moteur, daltoniens, handicapés cognitifs…).
Loi pour l’égalité des droits et des chances
Participation à la citoyenneté des personnes handicapées. Adoption en deuxième lecture à l’assemblée nationale le 18 janvier 2005.
« Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées ». Cette loi liste de nombreuses obligations pour les organismes publics et privés dont notamment – dans l’article 41 – l’obligation pour tous les bâtiments (publics, locaux d’habitation, …) d’être « accessibles à tous, et notamment aux personnes handicapées ».
L’accès pour tous, et notamment pour les personnes handicapées, à la société de l’information électronique est également un droit qui fait l’objet de l’article 47 (anciennement article 25) de la loi. Cet article indique que « les services de communication publique en ligne des services de l’Etat, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent doivent être accessibles aux personnes handicapées ».
Sur ce site, l’extension d’accessibilité « Accessibilité en un clic » a été mise en place dont le référentiel technique est disponible sur le site WordPress.
L’extension a été paramétrée de la façon suivante :
- Activation du site Internet en niveau de gris
- Activation du soulignement des liens hypertextes
- Activation du mode « Police lisible » permettant de modifier la police de caractères utilisée par le site Internet
En complément de cette extension, une fonctionnalité sur-mesure permettant d’influer sur la taille de la police de caractères a été mise en œuvre.
De plus, sur la majorité des navigateurs, il est possible d’ajuster la taille du texte ou de la page en actionnant les combinaisons de touches suivantes :
- « CTRL » (ou « CMD » sur Mac) et molette de la souris
- « CTRL » (ou « CMD » sur Mac) et « + »
- « CTRL » (ou « CMD » sur Mac) et « – »