Présentation de la ville du Palais sur Vienne

vue le palais sur vienne2

La ville du Palais sur Vienne se situe dans la banlieue Est de Limoges sur 1000 hectares le long de la Vienne. A proximité de l’autoroute A20 et à 10 minutes du centre-ville de Limoges.
Le Palais tire son nom d’une résidence royale appelée Jocondiac et dont on parle à partir du IXème siècle.


Petite bourgade de quelques habitants au début du 20ème siècle (721 habitants en 1911), le Palais-sur-Vienne a subi une évolution démographique importante notamment dans les années 60 (2162 habitants en 1962) tout comme les autres communes de la périphérie de Limoges. En 2019, la population est de 6164 habitants (Données de l’INSEE du 19/12/2018).
Partie intégrante de la Communauté d’Agglomération de Limoges Métropole et à quelques minutes de Limoges, les zones d’activités accueillent de nombreuses entreprises qui apportent leur contribution à l’économie de la ville, de même, la présence de nombreux commerçants et artisans contribue également à apporter un dynamisme indispensable.
Le Palais sur Vienne et les villes voisines
Malgré sa proximité avec la capitale régionale, avec laquelle elle est bien reliée grâce au réseau interurbain de la STCL, la commune est dotée de différentes structures : trois écoles maternelles et primaires, un Accueil de Loisirs Sans Hébergement, un centre multi accueil réunissant une crèche, un relais assistantes maternelles et un lieu d’accueil parents enfants. Un Etablissement pour Personnes Agées Dépendantes où résident, actuellement, une centaine de personnes.
En plus des services offerts à la population, le Palais sur Vienne bénéficie d’un emplacement idéal pour les loisirs puisque située sur les bords de vienne, elle propose des activités de loisirs et de détente.

La commune compte également un nombre important d’associations culturelles, sportives et de quartiers contribuant ainsi au dynamisme de la commune.