Du fait de la décision gouvernementale de fermeture des écoles du 6 au 23 avril, la Mairie du Palais sur Vienne propose un service minimum pour l'accueil des enfants palaisiens au sein de l'école Jean Giraudoux.
Ce service est à destination des enfants palaisiens de 3 à 12 ans dont l'un des parents est considéré "personnel prioritaire" et que l'autre parent ne peut être positionné en télétravail ou chômage partiel.
Une attestation des deux employeurs sera demandée à l'inscription.
Pour toute information et inscription : Service Enfance
05 55 04 34 01 ou 05 55 04 34 02

 

Informations générales
A compter du samedi 3 avril, pour 4 semaines :

Déplacements
Les déplacements inter-régionaux sont interdits après le 5 avril
Déplacements à 10km du domicile sont autorisés sans attestation dérogatoire
Déplacements de plus de 10km autorisés avec attestation dérogatoire.
Déplacements de 19h à 6h interdits ( couvre-feu) sauf motifs impérieux

Commerces
Les commerces de première nécessité sont ouverts
Les centres commerciaux de plus de 10000 m² sont fermés
Les marchés restent ouverts

Scolarité
 Fermeture des crèches et écoles dès le 5 avril
 5 avril : cours distantiel, une semaine école, collège, lycée
 12 avril : 2 semaines de vacances pour les trois zones (A-B-C)
 26 avril : retour en classe pour les écoles, distanciel pour les collèges, lycées
 3 mai : retour au collège et au lycée

Information covid

Dans le cadre du projet alimentaire territorial, Limoges Métropole ambitionne de participer à la création d'une Société Coopérative d'Intérêt Collectif qui aura pour mission de favoriser l'installation d'exploitations maraîchères permettant, demain, de nourrir durablement le territoire.

Que vous soyez un habitant, un partenaire ou un professionnel, venez soutenir la création de cet outil en participant à la réunion de présentation :

Jeudi 8 avril de 16h à 18h à Ester Technopole, Bâtiment central, salle HERMES

(possibilité d'y participer en visio – Inscription obligatoire)

Contact : Elodie Blanchard
 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 05 55 42 25 81

 

Sur le thème de l'eau, retrouvez le volet d'information de l'Agence de l'Eau Loire-Bretagne. Parmi les points abordés, des explications sur les redevances : pourquoi les redevances, leur provenance, leur intérêt.

Réunion publique

Cette semaine, les agents de la cuisine centrale confectionnent les sujets en chocolat qui seront offerts aux personnes âgées pour Pâques. Pour les enfants, ils auront la surprise vendredi midi au moment du dessert.

Travailler le chocolat, c’est faire fondre du chocolat pour lui permettre ensuite de durcir dans la forme désirée pour faire des palets, des mendiants, des bonbons au chocolat, des enrobages, des œufs de Pâques, de la friture...
MAIS, il ne suffit pas de faire fondre le chocolat de le mouler puis d’attendre simplement qu’il durcisse : cela ne marche pas !
Pour avoir un "beau chocolat" brillant, fondant, cassant qui se démoule facilement, le chocolat doit être tempéré.

Qu’est-ce-que le tempérage et pourquoi tempérer ?

Le tempérage est la technique qui consiste à faire passer le chocolat par 3 stades de température, afin qu’il ait la consistance optimale à la fabrication de moulages, de décorations ou de bonbons. Le tempérage va garantir un chocolat brillant, cassant et sans aucune trace blanche. C’est un chocolat qui va reprendre toutes ses propriétés avant sa transformation. Le tempérage est non seulement important pour le côté esthétique de vos chocolats maison, mais aussi pour le côté gustatif.

Tempérer avec la méthode 2/3 – 1/3
L’idée est de monter en température les 2/3 du chocolat pour le faire fondre (température de fusion du chocolat), de redescendre sa température (température de pré-cristallisation) en incorporant le tiers restant et de la remonter afin de travailler le chocolat avant sa cristallisation (température de travail). La cristallisation est le passage de l’état liquide à l’état solide. Selon le type de chocolat, noir, au lait ou blanc, les températures à respecter ne sont pas les mêmes.

Pour le chocolat noir
– Température de fonte (fusion) : 50 °C
– Température de pré-cristallisation : 28-29°C
– Température de travail : 31-32°C

Si la température de cristallisation est dépassée, vous allez voir apparaître des marbrures blanches au moment du refroidissement. Il est donc très important de ne pas dépasser cette température.

Chocolat
Chocolat
Chocolat

Au Palais sur Vienne, tous les repas (environ 550 par jour avec le portage de repas à domicile) sont préparés par la cuisine centrale selon la méthode traditionnelle, à partir de produits frais.

Depuis sa construction en 2017, la volonté d'offrir aux Palaisiens un service de restauration municipale de qualité n'a pas faibli. Bien au contraire, les efforts pour privilégier le bio, le local de qualité et les produits de saison se sont progressivement intensifiés.
Parallèlement, les actions de sensibilisation des enfants autour des questions de la qualité et de l'équilibre alimentaire, et plus généralement autour des questions environnementales, se sont développées.

L'ensemble de ces actions s'inscrit dans le projet global "Bien manger et vivre mieux" qui vise à faire évoluer les habitudes vers une alimentation plus saine et à ancrer durablement des pratiques plus respectueuses de l'environnement.
Dans cette perspective du bien manger, la cuisine centrale vient d’acquérir des carrés potagers. Intérêts et objectifs de la mise en place d’un jardin pédagogique à la cuisine centrale

 Disposer d’un outil pédagogique sur site pour assurer une animation autour de ce thème tout au long de l’année
 Eduquer les enfants à l’environnement à travers une activité pratique et ludique : le jardin
 Faire connaître des espèces végétales, des légumes anciens, des goûts nouveaux aux enfants (goûter des légumes crus...)
 Inciter et donner envie aux enfants de manger des légumes et des fruits
 Aborder la saisonnalité des plantes, fruits et légumes (ex : les tomates ne poussent pas en décembre) et l’impact du non respect de cette saisonnalité dans l’alimentation, sur l’environnement (cultures hors sol, serres chauffées, ravageurs, impact énergétique, transport...)
 Aborder la gestion de l’eau et les économies d’eau à travers son utilisation dans le jardin
 Aborder la gestion des déchets à travers le compostage des déchets végétaux issus du jardin
 Apprendre l’importance de l’équilibre naturel et les liens entre cultures, auxiliaires, ravageurs et maladies

Quels débouchés pour les légumes du jardin ?
 Une petite partie de ce que les enfants mangeront dans les restaurants scolaires auront été produite par eux-mêmes.
 Cependant, du fait des faibles quantités que cela risque de représenter, la production du jardin risque d’être noyée dans le reste des productions.

Jardin pédagogique

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Vidéo présentation