Horloge

démarches administratives

Menus cantine

Inscription Accueil de loisirs

L’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques (Insee) effectue depuis de nombreuses années sur toute l’année une importante enquête statistique sur l’emploi, le chômage et l’inactivité.

Cette enquête permet de déterminer combien de personnes ont un emploi, sont au chômage ou ne travaillent pas (étudiants, retraités…). Elle est la seule source permettant de nous comparer avec nos voisins européens. Elle fournit également des données originales sur les professions, l’activité des femmes ou des jeunes, les conditions d’emploi ou la formation continue.

A cet effet, tous les trimestres, un échantillon de logements est tiré au hasard sur l’ensemble du territoire. Toutes les personnes de 15 ans ou plus de ces logements sont interrogée six trimestres consécutifs : les premières et dernières interrogations se font par visite au domicile des enquêtés, les interrogations intermédiaires par téléphone. La participation de tous, quelle que soit votre situation, à cette enquête est fondamentale, car elle détermine la qualité des résultats.

La procédure : Un(e) enquêteur(trice) de l’Insee prendra contact avec les personnes des logements sélectionnés, il (elle) sera muni(e) d’une carte officielle l’accréditant. Vos réponses resteront strictement confidentielles. Elles ne serviront qu’à l’établissement de statistiques comme la loi en fait la plus stricte obligation.

Enquête INSEE

Comme chaque année et après une interruption de quelques mois durant lesquels des travaux de modernisation du Centre de recyclage ont eu lieu, la Communauté urbaine Limoges Métropole propose à nouveau, aux habitants du territoire communautaire une distribution de compost en vrac, tous les vendredis de 13h30 à 16h30 du 2 octobre au 27 novembre 2020 inclus.

Compost

En 2020, Limoges Métropole s’associe à deux associations – ALEAS et Maximum - pour renouveler son opération « Journées Réemploi » en déchèteries, mise en place pour la première fois en 2012.

En déchèterie, de nombreux objets (vaisselles, électroménager, ameublement…) sont jetés alors qu’ils pourraient encore servir.

Les « Journées réemploi », dont l’un des objectifs est la réduction des déchets, permettent aux usagers des déchèteries communautaires d’apporter tous types d’objets dont ils ne se servent plus et de les déposer aux associations présentes dans le but de leur donner une seconde vie.

Aussi, pour mieux faire connaitre leurs actions, deux d’entre elles – les associations ALEAS et Maximum – seront présentes dans deux déchèteries communautaires, le samedi 3 octobre, afin de récolter les objets susceptibles d’être réutilisés. Une zone « réemploi » sera ainsi délimitée dans les deux déchèteries concernées par l’opération : les déchèteries d’Isle et de Panazol.

Des zones réemploi sont disponibles toute l'année sur les déchèteries Lebon, Le Cavou, Kennedy, Couzeix et Saint Gence.

Reemploi en déchèteries

Une initiative du Conseil Départemental de la Haute-Vienne

 Les assises c'est quoi ?
Vous êtes invités à exprimer vos perceptions, vos attentes, vos suggestions en participant à la consultation citoyenne.

 Comment participer aux assises ?

 A quoi les assises vont-elles servir ?
A l'issue de la consultation en ligne, vos idées et propositions seront compilées, publiées dans un "livre vert" et transmises à un comité d'analyse afin de trouver une traduction concrète dans les orientations budgétaires 2021 du Département, votées au mois de février prochain.

Plus d'infos sur le site dédié.

Affiche assises

Le but, à l'échelle nationale, est d'apporter une harmonie dans la représentation des déchets recyclables. La couleur choisie : le jaune !

Du 28 septembre au 2 octobre pour la commune du Palais sur Vienne, les agents de Limoges Métropole vont ainsi intervenir sur les bacs bleus de tri pour :

 changer les couvercles sur les équipements les plus récents

 apposer de nouveaux autocollants sur les autres

Particuliers et professionnels sont invités à sortir leur(s) bac(s) pendant la période indiquée et ce, jusqu'à la pose du nouvel autocollant ou couvercle. Un seul passage est prévu.

A noter : si le bac de tri n'est pas présent au passage des agents de Limoges Métropole, le nouvel autocollant sera déposé dans votre boîte aux lettres. Les usagers seront invités à le poser eux-mêmes sur leur bac de tri.

Changement des bacs de tri

AGENDA

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30

Vidéo présentation